Entrée en M1

Titre requis :

Licence d’économie, gestion, géographie, sociologie, mathématiques appliquées aux sciences sociales, ou d’autres licences de sciences sociales et humaines.

Critères de sélection :

La sélection s’effectue en trois étapes.

  • Sélection sur dossier : adaptation de la formation antérieure au contenu du master, résultats obtenus, clarté du projet professionnel tel que décrit dans la lettre de motivation. Les candidats à l’option « Data analystes » devront mettre en avant une solide formation en math-stat.
  • Épreuve écrite (sauf candidats au M1 ADL) : les candidats retenus à l’issue de la sélection sur dossier sont soumis à une épreuve écrite consistant dans la réalisation de la synthèse d’un dossier documentaire sur un sujet général d’ordre économique ou social. Les critères d’évaluation portent sur la qualité de l’expression écrite, la capacité à organiser sa pensée, et l’aptitude à décrypter et commenter des éléments statistiques (tableaux, graphiques). Les candidats à l’option « Data analystes » seront également soumis à un test de niveau en math-stat.
  • Entretien : les candidats retenus à l’issue l’écrit sont invités à un entretien avec un jury composé de membres de l’équipe pédagogique. L’objectif de l’entretien est de mieux cerner les motivations des candidats et le contenu de leur projet professionnel

Les candidats au parcours PISE seront soumis par ailleurs à un test de logique.

Calendrier 2024  :

Depuis l’an dernier, les 3 M1 du master MECI, comme les M1 de l’ensemble des masters, sont entrés dans le dispositif national axé sur la plateforme Mon Master. C’est à partir de cette plateforme que vous aurez à déposer votre candidature du 26 février au 24 mars. .

ATTENTION : les candidatures à l’entrée directe en 2ème année de master n’entrent pas dans le dispositif Mon Master, et les candidatures continuent de se faire via e-candidat. 

– Ouverture et fermeture des candidatures en ligne sur monmaster.gouv.fr : du 26 février au 24 mars 2024 (session unique)

Pour les dates des épreuves de sélection, rendez-vous à la rubrique « admission » des parcours ADL, CCESE et PISE.

 

Entrée en M2

Titre requis :

– Diplômés bac+4 (première année de master ou maîtrise) de sciences économiques, de gestion, de sociologie, de math appliquées aux sciences sociales… ou d’un diplôme d’école de commerce ou d’un IEP.

– Salariés bénéficiant d’un congé de formation ou de reconversion, disposant d’une expérience professionnelle reconnue par la Commission de validation des acquis.

 

Critères de sélection :

N.B. : Les étudiants ayant validé le M1 d’un parcours MECI sont admis automatiquement en deuxième année du même parcours. Le changement de parcours entre le M1 et le M2 est soumis à l’avis favorable de la commission pédagogique. L’inscription définitive en M2 CCESE et PISE est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les modalités de sélection et les dates des épreuves sont spécifiques à chaque parcours . Nous vous invitons à consulter les pages « admission » de leurs sites propres (master-adl.info, ccese.info, pise.info).